Tarbes, une ville où les inégalités sont importantes: la preuve!

Publié le 20 Novembre 2013

L'opposition, lors du conseil municipal de lundi dernier, a réclamé, en vain, une hausse des dépenses sociales, justifiée par des besoins croissants en la matière. Pour ceux qui, comme le maire, trouvent que tout va bien à Tarbes, voici un état des lieux, par l'image, du niveau des inégalités, comparé notamment au plan départemental et national. On s'aperçoit que Tarbes se situe au dessus de l'indice d'inégalité départemental et national.

"Ce comparateur a été élaboré par le Compas en partenariat avec la Gazette des communes et l’Observatoire des inégalités. Ils utilisent les données de l’Insee sur les revenus de l'année 2011, pour la France métropolitaine et pour une unité de consommation (l'équivalent d'une personne seule), hors impôts et prestations sociales. Pour les communes de petite taille, certaines données ne sont pas disponibles. Le revenu médian est celui qui partage l’effectif en deux : autant gagnent moins et autant gagnent plus. « 10 % les plus pauvres » indique la valeur maximale perçue par cette tranche, « 10 % les plus riches » la valeur minimale. L’indice de Gini compare la distribution des revenus dans le territoire à une distribution égale. Plus il est proche de zéro, plus on est proche de l’égalité. Plus il est proche de 1, plus les revenus sont inégaux."

Ces données valident notre diagnostic que les tarbais sont frappés de plein fouet par la crise sociale et que la municipalité doit donc jouer un rôle protecteur et doit mettre en place un bouclier social afin de lutter contre les inégalités existantes.

La liste Tarbes Citoyenne fera des propositions pour permettre l'accés de tous à des services publics de qualité, à des logements dignes, à la santé, au sport, à la culture....

C'est notre ambition pour que Tarbes soit une ville où les gens vivent bien, y compris à l'ombre des palmiers......

 

Tarbes, une ville où les inégalités sont importantes: la preuve!

Publié dans #Notes et arguments

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Comme si les palmiers cachent la misère ! Il est clair que les inégalités se creusent à Tarbes : avant il n'y avait qu'une Jaguar qui circulait et maintenant ??????
Répondre