Compte rendu du Conseil Municipal du 18 novembre 2013

Publié le 21 Novembre 2013

Ce conseil municipal était articulé, comme tous les autres, autour de nombreux points à l’ordre du jour (35). Ce compte-rendu n’évoquera que les points relevant de la « politique » (par opposition aux points relevant d’avantages des affaires courantes).

 

Les deux points majeurs de cette séance étaient :

1/ Le débat sur les orientations budgétaires 2014.

2/ La présentation du bilan des travaux de la halle Brauhauban.

 

1/ Sur le débat des orientations budgétaires 2014 :

 

C’est dans un contexte de crise économique qui perdure avec les effets néfastes qui en découlent tant au plan national qu’au niveau local que nous abordons cette séance.

Gérard Trémège explique que la baisse de l’ordre de 3 % des dotations de l’État, l’émergence de charges nouvelles (hausse de la TVA, 250 000 € liés à la réforme des rythmes scolaires, les 250 000 € de hausse de la facture énergétique), vont amener la commune à se serrer la ceinture. Il annonce également que la masse salariale, qui représente 55 % des charges de fonctionnement, atteindra 32,40 M€, soit une hausse de 1,7 %. Il propose donc que « les effectifs aient vocation à diminuer chaque fois que possible » (non remplacement des départs en retraite) !!!

 

L’enveloppe destinée aux associations sera diminuée de 2 %.

 

Concernant l’action sociale, le maire prétend qu’il répond à l’ensemble des demandes. Nous l’avons interrogé sur l’excédent budgétaire dégagé par le CCAS (350 000 € en 2011, 450 000 € l’an dernier) tout en lui rappelant que nous prônons depuis plusieurs années pour la mise en place d’un fonds, en partenariat avec les associations d’aide, pour renforcer l’action sociale. Pauvreté féminine, précarité énergétique ou locative, travailleurs pauvres, nous risquons d’être confrontés à des ruptures de vie. Cette ligne d’urgence de 500 000 € ne semble pas l’intéresser alors qu’elle est, nous venons de le démontrer, largement finançable. Il se contente de répondre que « si les besoins augmentent, nous reverrons l’enveloppe destinée à l’action sociale.»

 

2/ Sur le bilan des travaux de la halle Brauhauban :

 

En préambule de l’exposé du bilan des travaux de la halle Brauhauban, M. le Maire fait référence au 1er appel d’offre de 2003 qui aurait pu être attribué à SPIE Batignolles pour un montant de 10 500 000 € et un aménagement des abords à hauteur de 1 700 000 € soit 12 200 000 €. Suite à quoi, il se lance dans le commentaire du power point élaboré avec soin nous décrivant le déroulement des travaux jusqu’à leur aboutissement au résultat que nous connaissons aujourd’hui. Cet exposé s’accompagne bien évidement, des budgets qui vont avec et qui font apparaitre une différence de montant entre le prévisionnel, voté en conseil municipal du 18/10/2010 de 7 478 392 € et à l’arrivée une somme de 11 195 047 € aménagements des abords compris.

Pourquoi se plaindre d’un tel surcout puisqu’à l’origine il aurait dû être de 12 200 000 €… ?

Nous nous interrogeons sur les raisons qui au fil du temps ont provoqué la présence des 44 avenants ; certains de ceux-ci n’auraient-ils pas pu être envisagés dans l’étude de marché du maitre d’œuvre ?

Nous nous réservons le temps nécessaire à l’analyse de ces montants afin de pouvoir en porter le résultat à la connaissance des citoyens tarbais.

 

Sur les sujets divers, nous avons demandé quel pouvait être le devenir de la cour intérieure et des abords du Carmel, suite à une remarque qui avait été formulée par une compagnie en représentation cette année, affirmant que cet espace ne serait plus dédié à ce genre de manifestations. Le maire nous a répondu qu’il pensait effectivement à un projet immobilier de résidence pour Séniors, et qu’il était en recherche de partenaires. A la question : ce projet restera-t-il propriété municipale, il répond : « je ne sais pas ». Nous pensons donc que face à si peu d’engouement à préserver ou créer des structures municipales on peut s’attendre à ce que celui-ci soit livré à la spéculation privée. A suivre…

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